Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

  Voici la configuration de notre jardin avant les travaux :

 

 


En 2006, nous avons décidé d'agrandir notre maison  pour construire deux nouvelles chambres. Nous avons opté pour l'ossature bois  et choisi  d'isoler les murs avec de la laine de bois et la toiture avec du liège.

Après un an et demi  d'occupation de ces nouvelles chambres , deux  étés où la température a dépassé 30° C et un hiver inhabituellement froid et long depuis une vingtaine d'années, nous pouvons considérer que le pari de l'isolation est gagné.

Ces quelques photos du chantier vous donnerons peut-être
des idées pour vos propres aménagements .

 

 

 

 


 
 
 
 
 
 
L'intérieur des nouvelles pièces a été réalisé en planches de sapin non rabotées peintes avec une peinture acrylique largement rallongée à l'eau pour colorer simplement le bois sans en cacher la texture .
Aux dires de nos hôtes , le bois donne une ambiance feutrée et chaleureuse qui s'ajoute à la quiétude environnementale (nous résidons entre ville et campagne).

 

 


L'utilisation de caissons préfabriqués en bois et liège par une entreprise du Jura a permis d'éviter l'installation de faux plafonds disgracieux et de garder une hauteur sous plafond de 3 mètres avec charpente apparente , un point important de décoration.

 

 

 

 
 
Les fenêtres rondes des salles de bains
ajoutent une touche d'originalité .

 

 

 
 
 
 
 
Dans les salles de bains , douche italienne et radiateurs sèche-serviettes en claustra
apportent tout le confort souhaité .

 

 


 
 
 
Les deux nouvelles chambres s'ouvrent sur une terrasse en bois de 40 m² qui vient compléter l'ensemble et donne accès au jardin arboré et fleuri , ce qui permet à nos hôtes de profiter pleinement de l'extérieur.

 

 

 

 

 

Les sols des chambres rivalisent d'originalité notamment avec des galets insérés dans du béton ciré réalisé par un artisan local .


Des panneaux solaires fournissent l'eau chaude pour toutes les salles de bains.   

Ces aménagements, complétés en juillet 2008 par l'installation d'un poêle à bois à haut rendement et faible émission d'oxyde de carbone , nous ont permis d'obtenir en juillet 2010 un label "ECO" délivré par le Comité du Tourisme de la Marne .

 

Sans oublier toute notre philosophie par rapport à la protection de notre planète . Nous utilisons  des ampoules basse consommation , nous privilégions les couettes chaudes au degré supplémentaire de chauffage, nous séchons le linge dans le jardin quand c'est possible, nous pratiquons le tri sélectif des déchets . En table d'hôtes tout ce qui est servi est de saison et provient soit de notre potager bio soit des maraîchers locaux. Les viandes sont achetées chez un éleveur traditionnel ardennais et les poissons nous viennent directement de la pêche boulonnaise .

 

Penser à éteindre les lumières ou fermer le robinet, ne pas laisser les appareils en veille, circuler à vélo,  sont aussi autant de petits gestes  éco responsables que nous pratiquons au quotidien.

 

Partager cette page

Repost0